22-23 septembre 2010 : 1ères Assises de la Protection Sociale des Transports et de la Logistique

7 09

Face à l’allongement de l’espérance de vie, aux risques de dépendance et de pathologies liées à l’âge ou à la pénibilité de certains postes de travail, une évolution des attentes en matière de protection sociale, et plus particulièrement de couverture santé, se fait sentir.

Si les secteurs des transports et de la logistique ont été précurseurs en matière de prévoyance en mettant en place, dès l’après-guerre, une garantie conventionnelle assurant un capital au conjoint ou aux enfants du salarié en cas de décès ou d’invalidité sévère, il s’agit aujourd’hui de redéfinir une protection sociale qui apportera des réponses aux préoccupations actuelles

C’est pour répondre à ces attentes, formulées par les partenaires sociaux représentant les entreprises et les salariés des 500 000 entreprises des secteurs des transports et de la logistique, que CARCEPT-Prévoyance et IPRIAC ont souhaité créer les 1ères Assises de la Protection Sociale des Transports et de la Logistique.

 

Placées sous le haut patronage d’Éric WOERTH,

ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.

Et en présence de Dominique BUSSEREAU*,

secrétaire d’État chargé des Transports

 

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2010

 

Maison de la Chimie

28 rue Saint-Dominique – 75007 Paris

(Accueil presse à partir de 8h30)

 

Assises organisées par :

CARCEPT-Prévoyance* : Institution de prévoyance paritaire assurant la protection sociale et familiale des salariés des transports et de la logistique.

IPRIAC* : Institution de prévoyance paritaire d’inaptitude à la conduite.

 

 

 « CARCEPT-Prévoyance et IPRIAC, institutions de prévoyance paritaire, sont fondées sur le dialogue et l’échange entre tous les représentants, des salariés et des employeurs, du secteur du transport et de la logistique. Il était ainsi naturel, pour nous, d’organiser ces premières Assises qui permettront, nous l’espérons, de faire émerger des solutions, en accord avec les attentes de la profession, en matière de protection sociale », soulignent les présidences paritaires de la CARCEPT-Prévoyance et de l’IPRIAC.

Ces Assises, ouvertes à tous, permettront de mieux appréhender les enjeux et l’avenir de la protection sociale du secteur en présence de parlementaires et de représentants des différents organismes sociaux.

Le dialogue se construira autour de quatre séances plénières et sept ateliers, dont les thèmes porteront notamment sur :

« Pourquoi les partenaires sociaux choisissent-ils de renforcer les garanties conventionnelles ? »

« Comment mieux accompagner les pathologies professionnelles, neurologiques ou psychiatriques ? (paraplégie, Alzheimer…) »

« Perte d’autonomie et handicap : enjeu sociétal pour le secteur du transport »

Les thèmes incontournables de la réforme des retraites abordant aussi la problématique de la pénibilité au travail, la responsabilité sociale des entreprises de ces secteurs de services pour un développement durable, la sécurité de leur salarié ou encore l’emploi des seniors, seront également débattus. (Voir programme joint)

Philippe GRILLOT, Président de de la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF), Claude Blot, vice-président de TLF et Philippe CHOUTET, Directeur délégué aux Affaires sociales, juridiques et fiscales participeront à ces journées.

Programme de l’événement et inscriptions en ligne : www.assises-pstl.com

 

 

Participeront aussi à ces Assises :

- Yves AGID, directeur scientifique, Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)

- Jacques BARTHELEMY, avocat-conseil en Droit social, cabinet Jacques Barthélémy et associés

- Daniel BURSAUX, directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer

- Nicolas DANTCHEV, psychiatre, responsable de l’Unité de psychiatrie, Hôtel-Dieu, Paris

- Muguette Dini, sénatrice du Rhône, présidente de la Commission des affaires sociales

- Jean-Marie FAURE, président, Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH)

- Jean-Louis FAURE, délégué général, Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP)

- Philippe GRILLOT, président, Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF)

- Pascal LE GUYADER, président, Groupe Mornay

- Gérard MARTINEZ, secrétaire général, Fédération nationale des chauffeurs routiers (FNCR)

- Michèle MERLI, préfète, déléguée interministérielle à la Sécurité routière

- Jean-Christophe Pic, président, Fédération nationale des transports routiers (FNTR)

- Arnaud Robinet, député de la Marne, président-rapporteur de la Mission d’information sur le financement des retraites dans les pays européens

 

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site Internet des Assises : assises-pstl.com

Pour toute inscription ou toute information complémentaire :

Agence Wellcom

Camille PIGER & Elsa BERGAMO

T. : 01 46 34 60 60 – Mail : cpi@wellcom.frelb@wellcom.fr

 

* Participation de Monsieur Dominique BUSSEREAU sous réserve de confirmation.

*CARCEPT-Prévoyance est une institution de prévoyance, régie par le Code de la Sécurité sociale, qui assure la protection sociale et familiale des salariés du transport et de la logistique. Elle propose une gamme complète de garanties collectives. Elle supplée les entreprises dans la mise en œuvre de leurs obligations conventionnelles : mensualisation, indemnités de départ à la retraite, assistance rapatriement.

Créée par décret en 1988, elle est paritaire, c’est-à-dire gérée, en nombre égal, par les représentants des organisations patronales et syndicales du secteur du transport et de la logistique.
*IPRIAC est l’institution de prévoyance d’inaptitude à la conduite. L’affiliation est obligatoire pour les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes. Elle garantit un revenu minimal en cas d’inaptitude définitive à la conduite pour raisons médicales, sous certaines conditions. Créée en 1983, l’IPRIAC est également une institution paritaire.

Articles les plus commentés :